Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2007 3 19 /12 /décembre /2007 13:26

l'origine du monde, un magnifique tableau de gustave courbet :

250px-Origine-du-monde-Inisheer.jpg


je me réjouis d'aller voir l'expo de gustave courbet au grand palais à Paris avec une amie...

cela me rappelle une visite au musée du quai d'orsay à Paris avec une autre amie, il y a plus de dix ans et de cette salle où était exposé le tableau "l'origine du monde" de courbet ainsi que le paysage japonais (d'un artiste inconnu) qui avaient tous les deux appartenu à jacques Lacan...
le psychanalyste avait les 2 tableaux dans son cabinet et le paysage japonisant qui était inspiré (car reproduisant shématiquement des montagnes)des mèmes courbes sensuelles cachait l'autre tableau, mais seul, lacan savait  ce qui était dissimulé, derrière ce paysage banal.....
quelle sublime métaphore de la psychanalyse...
je me souviens qu'il était ensuite possible d'acheter à la librairie du musée des cartes postales représentant ce tableau si sensuel et je m'étais demandée si elles étaient raisonnablement utilisables pour envoyer mes voeux de nouvelle année....et cela nous avait entrainé dans un fou rire mémorable.

la complicité, le partage , l'amitié.....
parce que c'était elle, parce que c'était moi
undefined



spoutnik 54

Partager cet article
Repost0

commentaires