Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 17:32
Grâce aux journées du patrimoine, j'ai visité 
la cité nationale de l'histoire de l'immigration Porte Dorée (Paris 12ème) :

A l'orée du Bois de Vincennes,  ce magnifique bâtiment art déco construit pour l'expo coloniale de 1931 a des fresques murales peintes à l'intérieur representant ses anciennes colonies d' indochine, d' afrique, etc




et sur  sa façade  extèrieure des bas-reliefs sculptés representant  la population de ses anciennes colonies



Cet ancien "palais des colonies "sert d'écrin aux collections permanentes avec la galerie des dons , à l'expo : 1931/ les étrangers au temps de l'exposition coloniale, à l'aquaruim tropical, à la médiathèque et aux salles de conférences ; il présente l'histoire de l'immigration france et de sa population venue des quatre coins du monde
..................

















(tableau d'un peintre congolais : chéri Samba )
                 ...............................................

ce lieu explique comment sont venus les migrants: les raisons de leur exil,  leurs origines, les différents flux migratoires depuis le 19ème siècle, leurs ( mauvaises) conditions de vie et de logement  en France,
les mouvements de soutien et les syndicats, mais aussi les caricatures insultantes et xénophobes, leurs objets  très touchant  (passeport, valise, photo, etc...) et l'histoire de certaines familles devenus célèbres comme celle de Cavanna, des haviland, etc...


c'est lieu de mémoire, d'éducation, de transmission,de connaissance, d'information, de reconnaissance...un lieu pour changer de regard sur "l'autre", l'étranger étant cet autre...

Pour en savoir plus voici le site de cette "cité" :
    http://www.histoire-immigration.fr/

on n'y apprend que cet ancien musée des colonies, puis de la france d'outre mer, puis des arts africains et océaniens, a été  fermé en 2003 ( ses collections ayant été transfèrées au musée du quai Branly)et que ce lieu a été créé à la demande  de J Chirac  qui avait exprimé le souhait  aprés sa réélection que soit reconnu l'apport des immigrés à la construction de la France .................................
la "cité" a été inaugurée le 10.10.2007 uniquement en présence de la ministre de la culture...
car en mai 2007 huit universitaires travaillant sur le projet ont démissionné quand sarko a créé son ministère associant l'identité nationale et le problème de l'immigration



cette visite a ravivée ma mémoire et mes souvenirs...
..........pour parodier Georges Perec :
.je me souviens de ma mère : balbina gonzalez née en 1922 à Sestao prés de Bilbao en espagne (pays basque)




















.je me souviens de mes grand-parents qui ont quitté l'espagne en 1923 avec leurs enfants et se sont s'intaller dans une sorte de bidonville prés de la Porte de Montreuil .

.je me souviens que ce quartier de baraquements situé sur l'emplacement actuel du périphérique s'appelait la "zone".
.je me souviens que leurs voisins étaient espagnols, italiens, gitans, ..

.je me souviens que ma mère a commencé à travailler en usine à 11 ou 12 ans.

.je me souviens que ma grand-mère probablement illettrée vendait des citrons sur les marchés.

.je me souviens que ma mère avait 7 frères et soeurs qui ont eux aussi travaillés dès 11 ou 12 ans.

.je me souviens que ma mère a eu une enfance très difficile.



.je me souviens que cette histoire d'immigration en France , c'est une partie de mon histoire et de celle de ma famille maternelle..

c'est une histoire d'exil, d'abandon, de souffrance, d'éloignement, de renoncement, une histoire de gens pauvres qui est devenue une histoire d'espoir, d'installation, d'intégration, de reconstruction et même malheureusement d'assimilation pour être accepté par ce pays.

Aujourd'hui tous ces immigrés nés en Espagne sont décédés et reposent en terre de France : leur terre d'accueil....


Pour eux, c'était un voyage sans retour...

Qui a dit :  "quand tu ne sais plus où tu vas, souviens toi d'où tu viens" ????

spoutnik 54
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Hello, spoutnik, je ne connais que l'aquarium de la Porte Dorée où j'ai fait des photos que j'avais mises sur mon ancien blog qui s'est craché (centerblog), je les mettrai peut-être sur celui-ci un prochain jour, amitiés, @+
Répondre
S
<br /> oui ce serait super.............il y a des poissons très étonnants ,de toutes les couleurs,des très gros et des minuscules, avec en plus  des noms bizarres..........que j'ai déja<br /> oublié..oups!<br /> et en plus, je pense que le batiment art déco est vraiment intéressant<br /> spoutnik 54<br /> <br /> <br />